dimanche 8 novembre 2009

Faisons un point: Le tuteur dans l'enseignement à distance:

Le tuteur en ligne est la personne qui accompagne les apprenants au cours de leur apprentissage, il est aussi médiateur: il est le lien entre les apprenants et les enseignants.
Mais son rôle ainsi que les tâches qu'il doit accomplir sont en principe spécifiques à la formation tutorée, puisque dépendant du contexte, des dispositifs de formation.

Le dispositif de tutorat et les TICE permettent de rompre l'isolement des apprenants, qui disposent le plus souvent de forums, d'espaces de discussion et de courriels grâce auxquels ils peuvent communiquer entre eux, et donc s'entraider. Le tuteur peut donc également endosser le rôle d'animateur en faisant vivre ses forums.

Le tuteur est donc un des acteurs de la formation en ligne, avec le concepteur et/ou l'enseignant, ainsi que l'apprenant bien entendu. Il peut être enseignant, étudiant avancé, ou tuteur mais cela reste encore très rare.

Il peut cependant se heurter à quelques difficultés, puisqu'il doit se former aux diverses actions qu'il va devoir réaliser, aider les apprenants à devenir autonome sans en faire trop, et selon les cas, travailler dans des conditions décentes puisque la profession n'est pas officiellement reconnue en France. On pourrait également penser que la distance pourrait être considérée comme une difficulté, mais au contraire elle permet une relation tout à fait différente avec les apprenants: alors que lors de cours dispensés en présentiel, les étudiants n'ont quasiment aucune relation avec leurs enseignants, à distance ils communiquent avec leur tuteur tout au long de leur apprentissage.


Sources:
http://www.profetic.org/dossiers/spip.php?article1012
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tutorat_%C3%A0_distance
http://www.centre-inffo.fr/Tuteur-a-distance-entre-fonction.html
http://www.memoireonline.com/03/08/996/m_role-tutorat-enseignement-en-ligne-licence-sciences-education-paris-VIII3.html#toc7
http://craft.epfl.ch/webdav/site/craft/shared/import/migration/abc11.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire