mercredi 9 décembre 2009

Mon journal > premier bilan en tant que tutrice à distance

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que je suis tutrice pour les étudiants inscrits à distance en 1ère et en 2ème année de licence Sciences du langage parcours M.C.C. de l'Université Paul Valéry Montpellier III.


Je dois dire que ce rôle me plaît beaucoup, tout d'abord par l'aspect d'aide aux étudiants, qui définit d'ailleurs en partie ce rôle, mais aussi par le fait d'adapter son attitude de façon à les encourager à devenir autonome, avec les étudiants de 1ère année mais aussi avec ceux de 2ème année admis par validation d'acquis.

Je trouve que les étudiants de 2ème année, ayant fait leur 1ère année à distance sont bien autonomes; d'ailleurs ils font moins souvent appel à moi. Ils me contactent lorsqu'il y a un problème d'accès ou d'affichage d'un de leur cours, ou pour des devoirs à rendre; tandis que les 1ère année ont des attentes, des besoins supplémentaires: certains ont besoin de partager leur organisation, d'autres ont besoin d'une "écoute" car ils se sentent submergés, ayant quelque fois une vie déjà bien remplie (un travail à mi-temps ou à temps plein, des enfants,..).

Les apprenants, en découvrant l'enseignement à distance sont majoritairement stressés et ont besoin d'un temps logique d'adaptation, comme lors de n'importe quel changement de type d'enseignement.
La distance fait que l'on se trouve seul face à son apprentissage, et que l'on doit s'organiser pour pouvoir le mener à bien; c'est pourquoi je pense ce rôle de tuteur à distance nécessaire pour la réussite et le bon déroulement d'une formation à distance.


Je noterai également que l'autonomie que j'ai dans cette fonction est appréciable mais elle nécessite bien sûr de l'investissement, je tiens à répondre au plus vite aux demandes des étudiants, mais je veille tout de même à ne pas y passer tout mon temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire