mardi 15 décembre 2009

webct, une plate-forme d'apprentissage en ligne

WebCT est une plate-forme d'apprentissage en ligne, d'origine américaine.
Elle a été la première a séduire les établissements d'enseignement.

WebCT est utilisée entre autres, par l'Université Montpellier III, l'Université Paris-Daufine, par le CNED, par Profetic, par L'Université canadienne de Laval (au Québec),...

Je l'utilise depuis mon entrée à l'Université Montpellier III, pour accéder aux TD d'anglais, et cette année, en master professionnel GAFoad, je peux y trouver le support de tous les cours que je suis en présentiel.
Mais c'est aussi la plate-forme qu'utilise les étudiants inscrits à distance pour accéder à leurs cours, à leurs T.D., à leurs devoirs. Ils peuvent se échanger entre eux grâce à un forum créé à cet effet, avec leur tuteur sur un second forum, il peuvent également y trouver des espaces de discussions, leurs notes, remettre leur devoir,...

Pour le tutorat c'est la plate-forme que j'utilise avec les étudiants, et je doit dire que sur certains points elle n'est plus très actuelle. Je la trouve pratique en ce qui concerne l'accès aux différents cours et devoirs, mais les forums d'échanges et les espaces de discussions sont mal agencés. Une meilleure organisation à l'intérieur de ces outils clarifierait les différents thèmes qui s'y trouvent et donc rendrait leur contenu plus lisible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire